La robe de bapteme traditionnelle et la tenue de bapteme moderne

Le magasin Princes & Princesses est spécialisé dans la robe de bapteme. Qu'il s'agisse d'une robe de bapteme traditionnelle longue ou une robe de bapteme courte ou encore d'une tenue de bapteme pour garçon, vous trouverez chez nous l'article qu'il vous faut.



Accédez à la section "Robe et tenue de bapteme" de la boutique en ligne
Princes & Princesses



Afin de mieux vous guider dans le choix de la tenue de bapteme de votre enfant, vous trouverez ici quelques articles susceptibles de vous aider... Description détaillée des différents types d'articles proposés, conseils sur la couleur ou encore le type de modèle à privilégier... Suivez le guide !

Choisir une robe de bapteme traditionnelle

Composition

Les différents modèles de robes de bapteme traditionnelles sont conçus sur le même schéma :

  • un premier tissu orné de broderies constitue la partie visible de l'ensemble
  • sur la partie basse différentes couches de doublure apportent du gonflant à l'ensemble
  • sur toute la longueur la robe est doublée de coton de sorte à procurer un maximum de confort à l'enfant
  • Un chapeau assorti accompagne chacun des modèles de robe.

    Choix de la taille

    Les robes de baptême traditionelles sont proposées en taille unique. Elles sont avant tout destinées à être utilisées pour le bapteme de nourissons. Ceux-ci seront donc portés dans les bras et présentés dans la robe longue qui leur cachera les pieds.
    Les robes sont fermées à l'arrière du dos par des boutons et possèdent généralement une de ceinture élastique. Pour celles qui n'en aurait pas, elles sont pourvues d'un ruban de serrage. Elles s'adaptent donc sans problème à tous les gabarits d'enfant de 0 à 1 an.
    Au-delà d'un an les bébés commencent leur premier pas ; la robe longue est alors plus délicate à porter : si l'enfant désire se déplacer le risque qu'il se prenne les pieds dans les doublures est important. Aussi, dans ce cas le choix d'une robe de bapteme courte ou d'une de tenue de bapteme pour garçon avec pantalon serait plus judicieux.

    Choix de la couleur

    La plupart des robes de bapteme sont proposées en blanc, mais certains modèles sont également disponible en écru.
    La tradition veut que la tenue de baptême soit blanche, mais sur certains bébés (particulièrement ceux à la peau mate) la robe de bapteme écrue "donnera" mieux. le reste est affaire de goût et éventuellementde règles imposées par l'église où la cérémonie aura lieu.

    Choisir une robe de bapteme courte

    Composition

    Les robes de bapteme courtes sont construites exactement sur le même modèle que les robes longues. La seule différence vient de... leur longueur. Parfois un jupon de tulle est intégrer à la partie basse pour donner un peu plus de volume.
    Attention : les robes de baptême courtes sont vendues sans chapeau assorti. Prévoyez alors, en plus, un petit chapeau ou un simple bandeau.
    Un exemple de robe courte : la robe Cache-Cache

    Choix de la taille

    Ces robes se déclinent dans les tailles suivantes : 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois. Il serait étonnant que votre princesse n'y trouve pas "robe à sa taille" !

    Choix de la couleur

    Là encore, comme les robes longues, les robes courtes sont généralement proposés en blanc, mais certaines existent en ivoire.
    Au-delà du chox de la couleur, prêtez également attention aux manches : certaines sont pourvues de manches bouffantes, d'autres n'ont pas ou peur de manche. Dans ce dernier cas un simple boléro en tafta de la même couleur de la robe peut être intéressant.

    Choisir une tenue de bapteme moderne

    Composition

    Ces tenues, destinées, aux garçons sont en contact directement avec la peau de l'enfant. C'est pourquoi elles sont essentiellement faites en coton. Seules quelques parties qui ne sont pas en contact direct avec la peau peuvent être en polyester (gilet, noeud papillon...)

    Choix de la taille

    Comme les robes courtes, les tenues de baptême pour garçon sont disponibles en 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois. Les ensembles ne peuvent pas être dépareillés. Toutefois, le pantalon à ceinture élastique s'adapte sans problème à la taille de l'enfant. Si l'enfant a, comme ça arrive souvent, "un petit bidon" , privilégiez le confort de l'enfant en prenant une taille au-dessus : la retouche des jambières et des manches sera plus facile à gérer qu'un enfant qui n'est pas à l'aise !

    Une robe de bapteme pour un garçon ?

    Les robes traditionnelles sont pour la plupart "mixtes", mais il est malgré tout compréhensible que certains parents hésitent à vêtir leur "petit mec" d'un habit qu'on associe généralement plutôt aux filles. Sur la base de ce constat, nous avons conçu un modèle spécifique : le modèle Cupidon. Ce modèle tout en conservant la longueur de la robe traditionnelle, possède une partie haute qui rappelle un gilet ainsi qu'un petit noeud papillon. Ce modèle est clairement typé "garçon".

     
    Pour toute question ou conseil n'hésitez pas à nous solliciter, soit par mail question@cortege-bapteme.com, soit par téléphone au 01.48.78.03.06 du lundi au vendredi de 14h à 19h.


    Accédez à la section "Robe et tenue de bapteme" de la boutique en ligne
    Princes & Princesses